Un Conseil d’administration d’ambition en novembre 2016

Le Conseil d’administration d’Initial BBB s’est déroulé le 16 novembre. Des décisions importantes y ont été prises qui vont engager notre association sur la durée.

 

A l’Oasis des Enfants à Kaya

Comme vous le savez, depuis deux ans nous participons financièrement à la formation des nurses de l’orphelinat de l’Oasis. Cette formation est dispensée par des professionnels de la petite enfance, regroupés au sein de l’association KAMBA.

Plusieurs constats avaient été faits avec le directeur de l’orphelinat avant 2015, montrant la nécessité de modifier le rapport entre les nurses et les bébés. Sans rentrer dans les détails qu’un spécialiste pourrait vous donner, il est désormais reconnu que la période 0 à 2 ans est déterminante dans la vie d’un bébé.

b7

Aussi, en partenariat avec Théodore, directeur de l’Oasis, nous nous sommes engagés à financer non seulement la formation des nurses pour un meilleur « prendre soin » mais également une partie du salaire.

Ce nouveau rapport entre la nurse et le bébé commence à porter ses fruits mais il n’est pas sans conséquences sur l’organisation de l’orphelinat et le besoin de nurses supplémentaires qu’il va falloir embaucher et former. Quatre nouvelles nurses devraient rejoindre l’équipe de l’Oasis et iBBB va prendre en charge leurs salaires. Ces salaires, la formation des nurses et le renouvellement des lits et matelas pour bébés, représenteront un peu plus de 8000 euros que nous allons envoyer à l’orphelinat.

Cette action n’est pas très spectaculaire mais elle est fondamentale. Elle est d’autant plus importante que les mois à venir vont être difficiles à cause d’une pluviométrie insuffisante.

 

A la Ferme de Guié

A une demi-journée de route à l’ouest de Kaya nous avons nos amis de Guié avec qui nous coopérons depuis trois ans.

dsc03207

Nous allons participer pour 9000 euros à trois projets :

  • les mères des enfants malnutris passent plusieurs jours à Guié. Elles sont en moyenne 25 tous les jours. Nous allons participer au programme d’alimentation de ces mères.Ce repas assez nutritif permet une récupération rapide des mères d’enfants qui, elles mêmes, sont majoritairement malnutries.
  • Pour palier au problème de malnutrition, nos amis de Guié ont initié un Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnel CREN qui a la particularité d’aller de villages en villages. Il contribuera à diminuer le nombre de cas en passant par la sensibilisation et la démonstration de bouillie à base des aliments locaux.
  • Alimentation pour enfants afin de permettre une meilleure récupération des enfants malnutris et corriger certaines diarrhées.

 

Une ambition sur le long terme pour que notre fierté soit la vôtre

L’association villageoise de Guié est une structure importante, bien organisée. Elle est une référence dans le pays et ses axes de travail et de développement sont d’une grande cohérence. Nous sommes très heureux de participer à son avenir. Nous sommes également très heureux de voir les bébés de la pouponnière de Kaya grandir dans de beaux locaux et avec un un personnel éducatif formé comme il se doit.

Initial BBB s’engage pour le long terme. Cet engagement ne serait rien sans vous qui contribuez d’une manière ou d’une autre au bon fonctionnement de notre très petite mais ô combien efficace et nécessaire association.

« C’est quoi notre ambition ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière…C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir entre la lucidité et la ferveur. Nous sommes du côté de l’espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté avec, chevillé au cœur, l’envie de vous emmener avec nous dans notre délire lucide » (inspiré d’un texte d’Aimé Césaire)

Merci à tous et passez de bonnes fêtes de fin d’année, rendez-vous au mois de janvier pour l’Assemblée Générale.

DL