Prendre soin avec Kamba

Cela fait 3 ans que nous travaillons avec l’association Kamba pour la formation de l’équipe de l’Oasis.

Nous les avions rencontrés pour la première fois en octobre 2014 à Guié et nous avions été impressionnés par le travail réalisé dans l’orphelinat de l’AZN (association villageoise de Guié).

Voici leur projet: soutien aux équipes de lieux d’accueil de jeunes enfants en situation de vulnérabilité, fondé sur les principes de l’article 29-a de la Convention internationale des droits de l’enfant ; les travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, étant une source d’inspiration privilégiée pour développer une approche respectueuse des besoins et de la personnalité de chaque enfant et des personnes qui en prennent soin. Les actions de l’association se dirigeront vers des lieux d’accueil de la prime enfance au Burkina Faso. Ces actions, inscrites dans une démarche de prévention précoce, consistent en un soutien humain, financier et matériel dans le cadre de projets et en temps d’accompagnement et de formation ouvert au partage des savoirs qui place l’enfant au centre des soins et le personnel au cœur du dispositif d’accueil.

Initial BBB accompagne la mise en place de cette méthode de prise en charge des enfants à l’orphelinat de Kaya.

Basée sur le prendre soin, elle permet d’établir une relation privilégiée entre chaque enfant et une nourrice de référence. Ce lien se met en place et est entretenu à travers les moments privilégiés que sont les biberons et les bains.

L’accompagnement d’Initial BBB se traduit par le financement des formations et des salaires du personnel de la pouponnière et par la prise en charge de travaux ou d’aménagements de locaux pour le bien-être des enfants.

Des membres de Kamba, association composée de professionnels de la petite enfance en retraite, se rendent 2 fois par an à Kaya pour une durée de 3 jours. Un rapport est établi à chaque visite pour nous permettre de bien évaluer la situation sur place.

Nous sommes heureux de travailler avec cette équipe impliquée et pertinente qui a toujours œuvré dans le respect des usages et la culture du pays.